Florian Javet

Evitant à tout prix la littéralité, Florian Javet livre des images d'un abord clair qui, dans un second temps, instillent un sentiment de doute quant à la nature de leur représentation. Son corpus iconographique est nourri de références multiples et discontinues, qui sont constamment re-mises en jeu, digérées et réactivées dans une production dense. Son travail inclut des motifs propres à l'histoire de l'art figuratif, dont la structure est brouillée par toute une variété de traits, hachures, taches et effets de matières, formant un langage en mutation perpétuelle. Son intérêt pour les questions éditoriales et le statut de l'image dessinée le porte à expérimenter divers supports de diffusion, mêlant reproductions et dessins originaux. L'appréhension de ses motifs est plus proche d'une lecture que d'une contemplation.

Florian Javet développe depuis plusieurs années un travail graphique par lequel il examine les caractéristiques structurelles du dessin. Il accorde une attention particulière aux variations d'échelles et à la perte ou mutation d'informations inhérente à certains traitements mécaniques. [...] En découle une conversation interminable entre, d'une part, l'intelligible d'une intention manuelle lisible (les choix de l'artiste), de la grille ou de la case comme éléments graphiques permettant d'indexer des contenus et, d'autre part, une sorte d'hypertrophie vertigineuse mise au jour par les choix de la machine.
L'exploration d'un champ clos de quelques millimètres carrés, sous forme de dialogue et l'éventualité de s'y égarer.
Michael Rampa

Florian Javet dessine sur les murs, projette ses dessins, déchire ses papiers pour les transformer en objets et il dessine inlassablement dans des carnets, par addition, superposition, extension, transparence. Quelque soit la situation, Florian Javet la conçoit comme une remise en jeu de sa pratique qui peut passer de l'abstraction à la figuration, du geste pur à la référence, de la description à la suggestion, du visible à l'invisible. [...] Florian Javet est né le 1er septembre à Vevey en 1976. Son travail est occupe une place particulière dans le dessin contemporain. La multiplicité de ses approches en fait un oeuvre tentaculaire du point de vue de la ligne, de la variété des supports et des contextes où son travail se déploie.
Jérôme Stettler, Art & Fiction

Florian Javet Florian Javet Florian Javet